Qui suis-je ?

Présentation

Bonjour, je m’appelle Noah Barisic. J’ai 20 ans. Je suis né sur la Côte d’Azur, à Nice. Après avoir passé mon diplôme du baccalauréat général via le CNED (Centre National d’Éducation à Distance), j’ai choisi d’étudier à l’ITM Graduate School à Monaco pour obtenir un Bachelor, cela me permet d’allier études et passion puisque cette école est spécialisée dans les métiers autour du sport automobile. Au sein de cette école, j’ai pu découvrir le métier de journaliste sportif avec l’accompagnement de notre directeur Bruce Jouanny. J’ai donc actuellement pour objectif de pratiquer ce métier dans le milieu qui me passionne. J’ai la chance par ailleurs de pouvoir pratiquer le sport automobile en compétition grâce à des sponsors me supportant depuis 3 saisons.

Le Sport Automobile

J’ai commencé le sport automobile à l’âge de 16 ans. Dans un premier temps par le karting de location, les kartings 4 temps. La pratique de ces derniers m’a permis de me familiariser avec les pistes, d’apprendre les trajectoires idéales et surtout l’endurance grâce aux formats durant jusqu’à 42h de course. Après un an, j’ai obtenu mon premier karting de compétition : le KFS, un karting équipé d’un moteur 2 temps, 100cc, développant 18 chevaux. Je me suis ainsi lancé dans la compétition.

Sur deux saisons de compétitions en Occitanie, j’ai décroché une 2ème place au championnat pour la saison 2022 et une 4ème place pour la saison 2023. Suite à ces trois années d’entrainement et de compétitions, j’ai décidé de changer de catégorie et de m’orienter vers le plus haut niveau du karting : le Kz. Ce dernier possède un moteur 2 temps, 125cc développant jusqu’à 51 chevaux. Il a pour particularité une boîte de vitesses séquentielle avec 6 rapports. Je m’entraine dur et garde dans le viseur la victoire. Afin de performer, je me suis engagé au sein de l’équipe du Castellet Kart Racing en vue de courir dans divers championnats : club, ligue et France.

Durant ma saison en Kz, je continue de rouler dans les compétitions de « loisirs » en karting 4 temps afin d’améliorer mon endurance de pilotage sur des relais qui durent parfois jusqu’à 1h30. Cela me permet en même temps d’apprendre à travailler en équipe car les courses d’endurance se basent à 90% sur la stratégie. Grâce à ce travail, j’ai pu remporter d’importantes courses d’endurance telles que les 12h de Hyères, les 24h de Brignoles ou encore le « Marathon de Jules Bianchi » : 42 heures 19 minutes et 50 secondes de course.

Je souhaite évidemment continuer à pratiquer ma passion autant que possible, jusqu’à en faire mon métier en complément du journalisme sportif. Une chose est sûre, je m’en donnerai les moyens.

Victoire à Alès : https://media-kart.com/trophee-du-sud-kfs-victoire-de-bauza-fortier-et-barisic-a-ales/

Victoire aux 42h du Castellet : https://alicia-quenard.com/le-team-ellipse-vainqueur-de-la-9eme-edition-du-marathon-jules-bianchi/